On le trouve de nouveau en Ariège, dans les Hautes-Pyrénées et en Béarn. Et ceci, grâce à la pugnacité d’un homme en particulier qui vient de publier : « Le bouquetin aux Pyrénées, Odyssée d’une espèce retrouvée ».
Jean-Paul Crampe, garde du Parc National des Pyrénées aujourd’hui à la retraite, a consacré trente ans de sa vie à lutter pour la réintroduction de l’espèce. Un acharnement qui a fini par payer puisque plus de trois cents bouquetins ibériques peuplent désormais la chaine pyrénéenne.
L’auteur restitue le bouquetin dans le contexte historique et culturel de l’époque pour comprendre sa disparition et sa réintroduction, aujourd’hui possible. Cet animal peuplait nos montagnes dès la préhistoire. Et l’homme entretenait déjà avec lui une relation ambiguë : considéré comme du gibier, il était aussi admiré. N’oublions pas que Gaston Phoebus l’observait, le dessinait autant qu’il le chassait.
On peut désormais apercevoir sa silhouette massive à l’occasion d’une randonnée dans le massif du Grand Barbat, sur les hauteurs du Pont d’Espagne ou en Béarn. Il évolue dans des zones de montagne difficilement accessibles, des falaises ou des éboulis, et n’a pour ainsi dire plus aucun prédateur.

Trek Magazine – Septembre-octobre 2020